Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La priorité au local
20 mars 2023

conclusion

conclusion  

Les circuits courts se développent pour les aliments de base. Un nombre croissant d'agriculteurs pratiquent la vente directe, vendent leurs produits sur les marchés ou dans les boutiques de producteurs. Les AMAP où se rencontre producteurs et consommateurs se multiplient. Un autre critère de sélection, c'est bien sûr le bio exigeant qui encourage la résilience.

 

Un aliment issu de l'agriculture bio qui ne se contente pas de bannir pesticide et engrais, qui travaille en accord avec le vivant, favorise les écosystèmes et la biodiversité, économise l'eau et les ressources… bref se trouve chez les petits agriculteurs.

 

Un moment ou un autre, il faudra bien passer à la caisse du supermarché. Certains réussissent à éviter totalement les grandes surfaces, mais cela reste un exploit quand on n'a pas tout son temps pour penser et organiser son ravitaillement. En arpentant les rayons, mieux vaut garder sa liste sous les yeux pour éviter de se laisser tenter par les aliments artificiels en promotion, dont on a en général pas besoin, ou les nouveautés mises en valeur par une habile politique marketing… achetez des sushis, les burgers, des lasagnes, comprenant viande d'élevage intensif, le tout dans des barquettes en polystyrène ou en plastique qui remplissent la poubelle en un seul repas arrosé de sodas sucrés aux arômes indéfinissables.

Au final, contribuer à améliorer la résilience de notre système agricole et l'alimentation se traduit par un renoncement à des aliments qui semblent simples et que l'on a peut-être toujours mangé : tomates et courgettes en hiver, avocat du Pérou…

Publicité
Publicité
Commentaires
La priorité au local
Publicité
Archives
Publicité