Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La priorité au local
14 mars 2023

Les fermes urbaines Hight Tech

Les fermes urbaines Hight tech 

 

Pendant le premier confinement, les supermarchés se sont retrouvés en pénurie de farine, pourquoi cette pénurie ? parce que les grandes enseignes de distribution achètent à peine 50 % de la farine qu'il mette en rayon à des producteurs français. Le reste viens d'Allemagne et d'Italie. En raison de la crise, les meuniers allemands on s'essaie de livrer en France pour privilégier ses clients nationaux… en cas de crise c'est chacun pour soi. En France nous n'avons pas de stock en matière alimentaire, le système fonctionne à flux tendu. Les supermarchés disposent de 48 h de réserve en moyenne, et depuis cette crise, En France les difficultés d'accès à l'alimentation touchent 8 millions de personnes. C’est pour cela qu'il est impératif de trouver des solutions surtout dans les grandes villes, faute de terre arable des fermes verticales s'installent en ville au plus près des consommateurs pour réduire le stockage et le transport (ex à Château-Thierry la start-up Jungle a investi 8 millions d'euros pour une surface de 5000 m²) 

 

Dans cette structure de très haute technologie les plantes sont cultivées hors sol, pousse dans un substrat fait de sable, de billes d'argile ou de laine de roche, son irrigué au goutte-à-goutte par une solution composée d'eau et de nutriments, en quantité millimétré, conformément à leurs besoins. Elles sont éclairées par des LED, dans un environnement qui est totalement sous contrôle : la température, l’humidité, CO 2 et ventilation. 

 

Cette méthode s'affranchit de tous les impondérables d'un écosystème naturel : saison, lumière, température, humidité, parasite… dans les fermes qui existent déjà, on peut récolter plusieurs fois par an, avec un rendement de 4 à 6 fois supérieur à celui de l'agriculture terrestre. 

 

Tous les végétaux ne peuvent être cultivés ainsi. Les céréales, les arbres fruitiers, les légumes qui prennent beaucoup de place, comme certains choux, ceux qui ne poussent pas dans les substrats (pomme de terre) et ceux qui ont un cycle très long(poireau) ne sont pas cultivables avec cette technique, soit pas rentable.

 

Les fermes urbaines peuvent donc pas nourrir une ville car les êtres humains doivent manger des céréales, légumes varier.

L’agriculture urbaine peut apporter un complément d'alimentation sur quelques cultures spécifiques, mais elle ne répondra jamais aux immenses besoins alimentaires des urbains.

Les fermes verticales ne répondront pas aux besoins alimentaires des humains dans les années qui viennent 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La priorité au local
Publicité
Archives
Publicité