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La priorité au local
14 mars 2023

Les hypermarchés

Les hypermarchés 

 

La bascule de nos achats alimentaires vers les grandes surfaces a eu lieu au cours des années 1980 à 1990, 80 pour-cent des produits proposés par la grande distribution sont des aliments ultra transformés.

Les consommateurs ont l'impression de changer l'époque.

L’innovation du concept d'hypermarchés c'est un mariage de l'alimentation et du non alimentaire dans un même magasin. C’est à la fois pratique pour le client et novateur pour le distributeur. Les hypermarchés font économiser du temps aux consommateurs il lui évite de se déplacer dans plusieurs magasins. 

Les consommateurs vont en moyenne tous les 10 jours dans les hypermarchés. 

Dans le monde de la grande distribution on a fréquemment besoin d'un professionnel, c'est le grossiste. C’est lui qui fournit les produits frais. Il est en contact avec les différentes coopératives du monde, afin d'acheter les fruits et légumes à très bas prix, pour que les hypermarchés les vendent moins chers que les petits producteurs locaux. Le grossiste évite aussi les ruptures de stock il doit trouver des produits alimentaires à moindre coût, c'est pour cela que l'on trouve des tomates toute l'année dans les rayons, on achète l'agneau en Nouvelle-Zélande et du bifteck en Argentine. 

Au fil des décennies on consomme de plus en plus de plats préparés et de produits transformés. Les légumes déjà coupés, les plats tout prêt pizza, nuggets et autres. Depuis que la technologie a envahi nos cuisines avec les micro-ondes et autres robots, pas question de passer 1h30 en cuisine pour préparer nos repas. 

Suite différentes crises sanitaires vache folle (1996), bactéries E.coli… les consommateurs ont plus fais attention sur la traçabilité des produits, et ont tendance acheter bio. La grande distribution a flairé un potentiel de croissance et un bon moyen de verdir son image. La plupart du chiffre d'affaires a augmenté de 18% en 2018 et 2019 (ADEME) dans la grande distribution grâce aux produits bio.

Pour répondre à une demande de croissante, les acteurs de la grande distribution importent et mettent tant les rayons une foule de produits bio hors saison. Outre l'impact environnemental lié au transport et au mode de production (serre chauffées…) le recours à une main d'œuvre bon marché fédéraliser les principes des militants pour une bioéthique. De plus les critères des certif application de label bio européens ont été assouplis 0,9% d'OGM dans les produits bio.

Si aujourd'hui, l'essentiel des productions bio en France vient de fermes de taille moyenne, on trouve déjà quelques exploitations de plus de 1000 hectares qui fournissent le bio industriel, Celui qu'on achète en grande surface dans la plupart des cas. Des produits bio industriels qui a respecté les normes bio (sans produits phytosanitaires) mais qui en cours de route ont oublié les qualité gustative, nutritionnelle et environnemental. La prochaine étape c'est d'avoir des exploitations gigantesques de plus en plus nombreuses qui fournissent des quantités industrielles de carottes ou d'oignons calibrés, sans défaut comme ceux qui viennent du conventionnel. 

 

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